mardi 28 octobre 2014

[Archive 25 janvier 2013] Le meilleur reader pour les mal-voyants

Suite à mon article à propos du Kindle Paperwhite et du Kobo Glo, les visites sur ce blog ont doublé. Il faut dire que la période s'y prêtait. Je n'étais pas particulièrement enclin à parler du Bookeen Frontlight, puisque Irène Delse l'a très bien fait avant moi sur son blog. Néanmoins, il m'arrive de rencontrer des personnes en dédicace dont la vue baisse, et l'un de mes meilleurs amis est mal-voyant. Je tenais donc à préciser ici que oui, la Bookeen Frontlight est très certainement la liseuse d'ebooks la mieux adaptée à un public mal-voyant.
 
La Bookeen Frontlight propose une option "Nightmode", dont vous pouvez observer la démonstration sur la vidéo ci-dessous, et qui me semble la plus adaptée à un public privilégiant la lecture de caractères blancs sur fond noir. Ajouté à cela un éclairage réglable, et des possibilités très nombreuses de zoom ou grossissement de caractères (et choix de caractères) c'est très appréciable je pense.
 
Ce mode Nightmode serait d'après les testeurs de Goodereader spécifique à la Frontlight. Je peux confirmer qu'il ne figure pas sur la Kindle Paperwhite.
 
Concernant les autres possibilités, la Frontlight est sans doute la plus versatile des liseuses, c'est à dire qu'elle dispose de nombreuses options accessibles grâce à son bouton central, et peut donc faire beaucoup de choses.
 
A titre personnel, je garde une préférence pour ma Kindle Paperwhite. J'ai pu en tester l'autonomie qui est sans doute davantage d'un mois que de huit semaines comme annoncé par Amazon (en tout cas en laissant en mode veille entre les périodes de lecture), mais ce n'est pas le principal. L'ergonomie, la facilité d'utilisation au quotidien est pour moi, avec les fonctions d'éclairage, l'un de ses atouts premier.
 
Elle surpasse en cela la Frontlight (voir aussi sur la vidéo les problèmes pour taper des mots dans le moteur de recherche de la Frontlight, problèmes qui ne se posent pas avec les Kindle), pour laquelle le choix de maintenir des boutons physiques, quoiqu'apprécié des testeurs de Goodereader, me semble contestable, ou à tout le moins superflu. Mais bon, c'est peut-être aussi une question de goût.

 

Aucun commentaire: