vendredi 15 août 2014

Emménagement sur Blogger

Exister, c'est parfois résister: suite à l'ajout de publicités sur Overblog sans mon consentement, j'ai décidé de changer de "territoire", en optant pour une plate-forme gratuite et facile d'accès: Blogger. Pour fêter cela, je fais paraître dès aujourd'hui un article inédit sur ce blog. Dans les prochains jours, je publierai sur ce blog un "best-off" de mes articles les plus lus sur mon ancien blog, ou que je juge les plus utiles pour les lecteurs et auteurs indépendants. 


L'objectif de ce blog reste donc triple: d'une part, servir de plate-forme pour faire connaître mes écrits et les partager, d'autre part me permettre de faire connaître mon opinion sur divers sujets, et enfin, donner un coup de main à la communauté d'auteurs indépendants.

Je ne m'interdis pas non plus de poster sur de simples sujets de divertissement, ou des sujets n'ayant rien à voir avec mes intérêts premiers, à savoir, l'écriture, l'édition, et en particulier l'autoédition, les ebooks, et les domaines de la Science-Fiction, de la Fantasy et du Fantastique.


Pour les personnes qui se demanderaient pourquoi j'ai quitté Overblog, depuis qu'en avril 2014, Overblog s'est fait racheter par le groupe Webedia (appartenant au groupe Fimalac), la publicité, à compter du 15 août, est à présent imposée à tous les blogueurs d'Overblog, sauf ceux qui payent pour l'éviter. Le groupe Fimalac a été fondé et est dirigé par le milliardaire Marc Ladreit de Lacharrière. Ce groupe est à en croire Wikipédia lié à la haute finance internationale et aux agences de notation.

L'objectif d'Overblog est donc la rentabilisation à tout crin. Vous allez me dire, moi-même je fais et je ferais très souvent de la pub ici pour mes propres écrits. Cependant, il s'agit d'un domaine artistique, et pour le reste, je donne des conseils ou avis en "open source", c'est à dire de manière libre (j'apprécie toutefois que l'on cite mon nom si l'on fait référence à l'un de mes articles).


J'aurais sans doute mieux pris l'initiative d'Overblog s'il m'avait été possible de choisir moi-même les publicités sur mon blog: j'aurais pu ainsi privilégier par exemple des romans autoédités, ou même de petits éditeurs dont j'apprécie le travail. Il y aurait eu de la pub, mais on serait resté dans le domaine artistique. 


En règle générale, je préfère néanmoins une navigation libre et plus rapide grâce à l'absence de pub, et ce pour le confort de tous les visiteurs de ce blog.

Il arrive donc parfois dans la vie qu'on ait besoin d'un bon coup de pied aux fesses pour bouger: c'est chose faite en ce qui me concerne, depuis le changement de propriétaire d'Overblog...

Aucun commentaire: