samedi 30 août 2014

[Archive 15/09/2012] Mon expérience avec Createspace... et Cyberscribe/Ediweb

Mercredi 12 septembre, j'ai reçu mon exemplaire du Souffle d'Aoles en provenance de CreateSpace (commandé le 22 août). CreateSpace est à la fois un imprimeur à la demande et un site internet relié à celui d'Amazon, et qui permet désormais à des auteurs indépendants d'avoir leur livre sur Amazon.fr, tout en évitant de gérer du stock. Les livres sont en effet imprimés au fil de chaque commande et envoyés directement par Amazon. Auparavant, Le Souffle d'Aoles était déjà sur Amazon.fr, mais pour ce faire, j'utilisais le service payant de Cyber Scribe, Ediweb/Ges Com, qui permet aussi de référencer ses ouvrages dans la base de données libraires Dilicom.


Eh oui, Le Souffle d'Aoles est à présent référencé sur deux pages distinctes du site Amazon.fr, celle de Cyber Scribe (lien), et celle de CreateSpace (lien). Les connaisseurs auront remarqué que le numéro ISBN n'est pas le même pour chaque exemplaire : l'ISBN CreateSpace m'a été fourni gratuitement par CreateSpace au moment de la création du livre.


[EDIT] Sur la page Createspace d'Amazon.fr, il a fallu deux jours pour que le livre apparaisse comme disponible (en stock). Et contrairement à la page Cyber Scribe du Souffle d'Aoles, celle de CreateSpace affiche des frais de port gratuits.


Sur la page Cyber Scribe d'Amazon.fr, vous pouvez aussi noter l'absence de présentation de l'ouvrage: j'ai dû l'ajouter moi-même en commentaire. Je paye 90 € par an pour que Cyber Scribe me référence mon livre sur Amazon.fr, et il n'y a pas la description. Cette somme correspond aussi au référencement dans la base de données Dilicom des libraires, mais il faut savoir qu'aucun libraire n'est jamais passé par Dilicom pour me commander un ouvrage. Je n'ai eu que deux ou trois commandes de libraire, et cela s'est fait d'abord par un coup de téléphone ou un mail.J'ai eu en tout et pour tout 7 commandes Amazon.fr grâce à Cyber Scribe, et à une exception près, c'était à chaque fois pour le deuxième tome du cycle d'Ardalia, Eau Turquoise (qui ne bénéficie pas non plus de description sur sa page Cyber Scribe, sinon celle que j'ai rajoutée en commentaire).


Sur la page Createspace d'Amazon.fr, il y a bien la description.


Vous remarquerez aussi en cliquant sur ces deux liens de début d'article que l'image (vignette) n'est pas la même : coupée un peu plus près de mon nom et plus sombre pour celle de Createspace. L'image de CreateSpace sur le site d'Amazon.fr (envoyée directement par Createspace d'après le fichier PDF de couverture) est d'ailleurs moins fidèle que celle de Cyberscribe sur le site d'Amazon.fr, comme l'atteste la photo des deux exemplaires prise par votre serviteur (ci-dessous cette fois). 


A gauche l'exemplaire imprimé par Lightning Source vendu par Cyber Scribe sur Amazon, à droite l'exemplaire CreateSpace


L'exemplaire CreateSpace est un peu plus sombre, mais aussi un peu plus rouge que celui de Lightning Source (LSI, imprimeur situé en Grande Bretagne). Ce n'est pas la seule différence sur la couverture.


Oui, là je crois que vous l'avez repéré : le trait sur la gauche du livre Createspace (livre de droite sur l'image) est bien un trait de pliure et de collage, une technique différente de celle employée par Lightning Source.



D'après moi, la technique employée par Lightning Source est plus avancée et la couverture est d'une qualité légèrement meilleure avec LSI. En tant que lecteur, franchement, ces changements ne me gêneraient pas plus que ça, que ce soit par rapport aux couleurs de couverture ou à la légère pliure. Passons maintenant à l'intérieur du livre.



Grosse surprise en voyant le livre arriver : les pages intérieures de la version Createspace (à droite et en haut sur les deux images ci-dessus) sont blanches. Et non crème comme je croyais l'avoir demandé! La qualité d'impression est optimale pour les deux versions, et les feuilles sont suffisamment épaisses pour ne pas être transparentes.


Je suis donc retourné sur mon projet Createspace, pour constater qu'effectivement, la mention "blanche" était cochée par erreur pour les pages. Sans doute une erreur de ma part. J'ai donc opéré un changement, et j'ai resoumis la nouvelle version à l'équipe du site pour approbation. C'est là qu'il y a eu un défaut de la part du site, puisque le livre, contrairement au précédent, n'a pas été approuvé : on m'a indiqué, ce qui était faux, qu'il y avait plus de deux pages blanches consécutives.


Pour ne pas être victime de ce problème en cas de reprise d'un ancien projet, faites ce que j'ai dû faire: renvoyez le fichier PDF, même si c'est strictement le même que celui conservé dans les données de Createspace. Je sais, c'est idiot mais c'est comme ça. Par la suite, je me suis contenté d'approuver la version 3D du livre.


Eh oui, au moment de la validation finale, il y a un modèle 3D de votre livre qui tourne sur le site, et dont on peut déplier les pages à la manière de ce que propose Issuu ou Calaméo. Ça en jette. Malheureusement, même si vous avez choisi les pages couleurs crème, cela ne se voit pas à l'oeil nu sur ce modèle (tout est blanc).


La création du livre sur le site CreateSpace : en dehors du problème précédemment évoqué, cela a été un vrai bonheur étant donné que je disposais déjà des PDF de couverture et de texte. J'ai juste modifié un détail sur le PDF de couverture du livre : en effet, le code-barre avec le numéro ISBN fourni par Amazon figure sur la quatrième de couverture, en bas à droite, et il importe de préserver cet espace libre au moment de la création de la couverture. J'ai aussi modifié le PDF du texte, de manière à indiquer : "imprimé par CreateSpace" (en plus de la mention de dépôt légal). J'ai fait un ou deux petit changement de maquette comme la mention: Retrouvez Pelmen dans le deuxième tome du cycle d'Ardalia: Eau Turquoise pour la version CreateSpace.


Je n'ai pas précisé à dessein la ville où a été imprimé le livre Createspace, car je l'ignorais. Le carton qui m'est arrivé le 12 septembre mentionnait Francfort, je suppose donc que c'est dans cette ville qu'il a été imprimé (ce n'est pas indiqué sur leur site). 


Cette page en photo ci-dessus ne figure bien entendu pas dans les versions vendues sur le site: c'est la page "Proof" correspondant à la version à approuver que m'a envoyée Createspace. Remarquez la mention "made in the USA, Charleston, SC", que je soupçonne ne pas être correcte puisque le carton venait d'Allemagne (Francfort).


Et maintenant... les prix !


Le livre lui-même chez Createspace, hors frais d'expédition, me revient à 5,24$ contre 4.83€ chez Lightning Source. En prenant le tarif d'expédition le plus économique, je suis à 10,12 dollars chez Createspace contre 10,44 euros pour Lightning Source. Le mode d'expédition que j'ai choisi était un peu plus cher : 13,23$ pour un livre (11,66€). Cela a mis 20 jours à arriver, mais je sais d'expérience qu'avec LSI, le mode le plus économique aurait pris un mois. Le tarif suivant que propose LSI, le tarif premium, me revient à 17,56€ le livre. Là, le livre est imprimé et expédié en trois jours.


Cela dit, dès que l'on imprime plus d'un livre à la fois, Lightning Source devient beaucoup, beaucoup plus avantageux. Par exemple, un tirage typique de 250 exemplaires pour le Souffle d'Aoles me revient à 4,45€ le livre, frais de port compris, avec les 12 cartons correspondant aux 250 livres qui m'arrivent en trois jours! Alors que chez Createspace, le prix à l'unité ne baisse pas.


C'est pourquoi je compte bien rester avec Lightning Source pour ce type d'impression en petits volumes.


Mais...mais, bien évidemment, je vais aussi travailler avec CreateSpace. Parce que comme on l'a vu plus haut, payer Cyber Scribe 90 € par an pour n'avoir aucune commande libraire de mes livres et les livres sans leur description sur Amazon.fr, c'est de la folie !


Dernière info, avec la distribution sur Amazon/CreateSpace, chaque livre vendu me rapportera 7,60 € net (oui, après la déduction de la marge Amazon). A titre de comparaison, quand j'envoie l'un de mes livres à 4,45 € tiré de mon stock de 250 exemplaires, cela me revient à 8,45 € en passant par la Poste. Mais Amazon ne me verse pas les 21 € que coûte le livre. Amazon me verse 16,82 € très précisément (après déduction de sa marge).


16,82€ - 8,45€ = 8,37€. Un livre tiré de mon stock de 250 me rapporte donc moins de un euro de plus que ceux imprimés par Createspace et envoyés directement. Et je dois me déplacer à chaque fois à la Poste pour les livres que j'ai en stock. Et je n'imprime pas tous mes exemplaires à 250 (pour les Eau Turquoise, je suis sur des tirages de 150). Et il faut rajouter à cela les 90€ par an de CyberScribe! 


Je sais qu'il existe un programme d'Amazon en partenariat avec Cyber Scribe appelé Avantage, mais je soupçonne qu'il s'adresse aux éditeurs vendant davantage que moi. Pour le moment, c'est donc Createspace qui représente une solution incomparable en terme de souplesse (on peut enfin profiter du plus grand atout de l'impression à la demande, l'impression à l'unité), de facilité d'utilisation du site, de visibilité de mon livre sur Amazon.fr et pour une qualité générale tout à fait honorable.


Si vous êtes lecteur et que vous passez par Amazon.fr pour en commander, n'hésitez pas à me contacter sur ce blog s'il y a un problème ou si vous souhaitez me faire part de vos impressions. 

[EDIT 12/05/2013] Si vous souhaitez ajouter un élément visuel qui comporte du texte (comme une carte, par exemple), sur une double page, je recommande d'éviter de mettre du texte à l'endroit de la pliure, sous peine de surprise désagréable (recadrage automatique de l'image). Vérifiez bien vos marges intérieures et ne mettez pas de texte à l'intérieur, même si le texte est intégré à une image.

1 commentaire:

Alan Spade a dit…

A noter qu'il est désormais possible de publier un livre papier directement via KDP Publishing, en français pour plus de facilité.